Debrief de la conf de presse de l’UE
Posted on 08. Dec, 2010 by thomasmatagne in E.U., France
L’Union Européenne a tenu une conférence de presse aujourd’hui, mercredi 8, avec Connie Hedegaard pour la Commission et Jo Leinen pour le Parlement. Débriefing express.
Sur le Protocole de Kyoto :
- réaffirmation de l’engagement pour une seconde période, à condition que l’on résolve la questions des règles (LULUCF) et les quotas en trop (AAUs). Sur ce dernier point, il y a des progrès. L’UE affirme avoir fait évoluer son langage concernant cette second période d’engagement, en l’envisageant comme bénéfique pour elle.
- sur l’atténuation : essentiel d’inscrire les engagements de Copenhague sous la Convention (AWG-LCA), ainsi que dans le protocole de Kyoto.
Ceci dans l’objectif de pouvoir augmenter les engagements à l’avenir, puisque ce actuellement sur la table sont insuffisants et nous conduisent vers 3°C à 3,5°C.
A l’échelle de l’UE, la Commission comme le Parlement espèrent pouvoir faire passer l’objectif de réduction à 30% au printemps prochain.
- Insistance sur les avancées concernant le système MRV/ICA, avec la Chine qui accepte le principe d’un controle. Cependant, pour l’UE le progrès est insuffisant, il faut plus que de vagues notions, il faut savoir ce que cela signifie concrètement.
- Sur le financements : affirmation très claire qu’il faut garder le fonds sous la Convention (élément important pour les pays en développement, actuellement en point clé des discussions).
- De nouveaux textes de discussions. En cours d’étude, mais apparemment, des progrès sur les transferts de technologies, sur l’adaptation. Mais il reste de grosses lacunes, notamment sur la question d’un accord global légalement contraignant.
- Un gros manque dans l’Accord de Copenhague : la vision de long terme. Il faut arriver à s’accorder là-dessus. L’UE réaffirme l’objectif de 50% de réductions à l’échelle globale en 2050 par rapport à 1990, soit 80 à 90% pour les pays développés.
- La Présidence Mexicaine a toute la confiance de l’UE.
-
http://feedproxy.google.com/~r/adoptanegotiator/~3/_t5COj1vkNA/ Les négociations de Cancun dans le sprint final | adoptanegotiator.org
Negotiator Tracker - Thomas Matagne
Thomas Matagne, 23 ans, finit ses études en master Sciences et politiques de l'environnement à Paris. Il a participé à la COP15 en tant que membre de la délégation d'un PMA (« pays moins avancé ») et continue son travail sur les changements climatiques pour plus de justice inter- et intra- générationnelle... read more»
Read more of Thomas's posts here.
Follow Thomas on twitter @thomasmatagne